FORMATION

2022: Formation de formateur en pédagogie (ingénierie et conception de formation).
2019-2021 : Accompagnement d'une formation RNCP en sophrologie .
2020 : Niveau I Formateur
2019-2020 : Titre de moniteur Techniques d'Optimisation du Potentiel (TOP) - Ecole des sports (Fontainebleau) 
2017 : Diplôme de Sophrologue (ISSO)
2010 : certificat de spécialisation "sport".

 

SPECIALISATIONS

Les modules  ci dessous ont été réalisé sur plusieurs heures de travail qui ont permis de mieux connaitre, d'approfondir et d'apprendre le travail du sophrologue. .Ces modules sont animées par des formateurs , psychologues, travailleur sociaux, kinésithérapeute , ostéopathe ,infirmières … qui demande parfois plusieurs années pour transformer des connaissances en compétences. 

je vous présente ci-dessous mes spécialisations complémentaires .

FONDAMENTAUX DE NEUROPHYSIOLOGIE-STRESS-ECOUTE-SOMMEIL-MONDE DU TRAVAIL-PERSONNES AGEES -RELATION-PERFORMANCES -MOTIVATION-RECUPERATION-TROUBLES ANXIEUX-DEPRESSION

BONHOMME BLANC BURN OUT.jfif

BURN-OUT

Selon Santé publique France « Le Burn-out ou épuisement professionnel est caractérisé comme un état d’épuisement physique, émotionnel et mental résultant d’une exposition à des situations de travail émotionnellement exigeantes. Le syndrome inclut trois dimensions (classiquement mesurées par le questionnaire Maslach Burnout Inventory [MBI] : l’épuisement, à la fois physique et psychique ; la dépersonnalisation (ou cynisme), se traduisant par un retrait et une indifférence vis-à-vis du travail, et enfin, la perte d’efficacité au travail et la dévalorisation de soi. » Tous les types d’emploi sont concernés et le fait d’être confronté dans son métier à des demandes d’un tiers constitue un facteur de risque supplémentaire. Ainsi, toujours selon Santé publique France, 30 000 personnes seraient touchées en France, mais d’autres sources évaluent ce chiffre à bien plus. La sophrologie comme méthode psychocorporelle trouve sa place dans l’accompagnement des personnes atteintes de burn-out.

neurophysiologie.jfif

FONDAMENTAUX DE NEUROPHYSIOLOGIE ET DE RESPIRATION

Mieux comprendre le corps humain contribue à faire le lien entre les exercices de sophrologie et le système nerveux pour mieux comprendre les répercussions de nos pratiques sur l’organisme. C'est dans l’approfondissement des connaissances sur la respiration et le système respiratoire que  nous abordons également l’importance des postures et leurs conséquences sur notre physiologie.

bonhomme blanc stress.jpg

STRESS

Le stress est présent dans la vie de beaucoup de français. Les chiffres qui ressortent des sondages sont évocateurs : 9 français sur 10 se sentent stressés, et 1 français sur 10 déclare se sentir particulièrement stressé, soit 60% de femmes et 38% d’hommes. Les principales causes de stress sont : la vie professionnelle (pour 36% des Français), les problèmes financiers (pour 35%), la vie personnelle (pour 33%) et les problèmes de santé (pour 31%). De nombreuses expériences démontrent que les personnes qui s’entraînent aux techniques sophrologiques présentent moins de maladies dues au stress. Ce phénomène s’observe par une diminution très significative des visites chez le médecin et une consommation de médicaments tels que tranquillisants, somnifères, analgésiques ou autre bien moindre (jusqu’à 30% de réduction selon les observations menées en Suisse et en Espagne par des sophrologues travaillant dans des centres de santé).

anamnèse en cabinet .jfif

ECOUTE & COMMUNICATION

La capacité d’être là avec bienveillance et authenticité, dans l’accueil et sans jugement, et empathie assure un cadre de sécurité, de confiance et de liberté pour le client.

SOMMEIL.jfif

SOMMEIL

Le manque de sommeil peut avoir de multiples conséquences néfastes sur la santé : surpoids, diabète, aggravation des troubles respiratoires et cardiovasculaires, baisse de performance, difficultés relationnelles, manque de vigilance, fatigue, irritabilité. La société est confrontée à un problème de santé publique qui touche tous les âges. Savoir décliner la sophrologie spécifiquement pour le sommeil et la vigilance permet de répondre à de nombreuses demandes. Cette formation propose une plongée dans l’univers du sommeil pour le comprendre, l’apprivoiser, utiliser toutes les richesses de notre savoir être et savoir-faire de sophrologue pour optimiser un équilibre sur 24 heures

MONDE DU TRAVAIL.jfif

MONDE DU TRAVAIL

Apprendre à construire une sophrologie adaptée aux salariés de grandes ou petites entreprises tout en tenant compte d’un cadre souvent hiérarchisé –concurrentiel, voir conflictuel, d’un contexte de plus en plus règlementé sur la qualité de vie au travail et d’un équilibre parfois fragile entre vie privée et vie professionnelle. La sophrologie a toute sa place pour répondre aux besoins des « individus salariés » tout comme à ceux des « patrons en quête d’éternelle performance » avec 2 principes fondamentaux : adaptabilité et réalité objective. De même, elle permet de répondre aux problématiques individuelles et collectives en matière de prévention des risques professionnels pour une meilleure santé physique et mentale

Sophrologie et personnes âgées (3).png

PERSONNES AGEES

La sophrologie apporte des réponses dans la gestion de la douleur, l’amélioration de l’humeur, de l’équilibre, du sommeil. Elle est une aide précieuse dans l’accompagnement des personnes atteintes de maladie neurodégénérative. Elle favorise aussi les liens sociaux et impacte positivement le désir, le goût de la vie ainsi que, plus globalement, la qualité de vie. Les sophrologues interviennent en cabinet, en équipe pluridisciplinaire au sein d’établissements d’hébergement de personnes âgée dépendantes, au sein de résidences séniors et diverses structures spécialisées dans leur prise en charge.

Empathie.jfif

RELATION

Les parasitages de nos propres ressentis, de nos propres résonances sont aussi causes d’infléchissement de la parole de l’autre. Elle n’est plus entendue de “là où elle est dite”… mais de là où il nous est plus confortable de l’entendre !

Performances .jfif

PERFORMANCES

Les techniques de sophrologie permet d'aborder positivement et en pleines possessions de ces moyens ,n'importe quelle situation, surtout si elle est vécue comme stressante . La préparation en sophrologie permet de trouver des stratégies d'apprentissage, de motivation et d'aller chercher nos propres ressources.

MOTIVATION.jfif

LA MOTIVATION

La motivation est influencé par des déterminants et mène à des conséquences cognitives ,affectives et comportementales. La sophrologie peut aider à développer ou à réactiver la motivation . Sentiment de compétences , confiance en soi, facteurs interne de réussite.
Quelque fois on peut être amener à réfléchir .

inserm-troublesanxieux-1-ebref.png

TROUBLES ANXIEUX

L’anxiété est un phénomène physiologique naturel : en réponse à un danger ou à un stress, le fonctionnement de notre organisme se modifie, avec le plus souvent une accélération du rythme cardiaque, des troubles du sommeil, une augmentation de la transpiration et, parfois, des difficultés à respirer ou une mise en retrait. En temps normal, ces modifications disparaissent rapidement. Lorsqu’elles deviennent trop intenses ou envahissantes, au point de perturber le quotidien, d’entraîner des arrêts de travail et de générer un sentiment permanent d’insécurité, on parle de trouble anxieux.

inserm-depression-1-ebref.jpg

DEPRESSION

Le trouble dépressif caractérisé touche tous les âges de la vie. Il concerne environ 15 à 20% de la population générale, sur la vie entière. Il se présente comme une succession d’épisodes dépressifs caractérisés, se traduisant par de nombreux symptômes − parmi lesquels la tristesse pathologique, la perte de plaisir et les symptômes cognitifs −, avec un retentissement majeur sur la vie du patient et de son entourage. S’ils se pérennisent, les symptômes liés à la dépression vont avoir des répercussions importantes sur le plan socioprofessionnel. Le risque de suicide est particulièrement élevé et concerne 10 à 20 % de ces patients.
La sophrologie peut venir en complement des soins pour récupérer, se détendre, de trouver ces propres ressources .